Jeu théâtral, écriture
Entrer dans l’atelier
Principes fondateurs
Que ce soient des ateliers de pratique théâtrale, d’écriture dramatique ou de récit, la conception d’un atelier répond pour moi toujours à cette exigence : élaborer un espace-temps où les élèves, les participants vont devenir créateurs. Quels que soient leur âge et leur expérience, cette horizontalité est essentielle : je suis là pour mettre à leur disposition tous les outils qui vont leur permettre de créer.
Les ateliers, en petit groupe ou en classe entière, sont conçus en concertation avec le professeur ou la structure culturelle porteuse du projet afin de répondre au mieux aux attentes.
Leur durée est ajustable : un one-shot de 2 heures, un groupement d’heures sur une journée ou plusieurs semaines, un projet à l’année.
Initiation au jeu théâtral : 2 heures d’atelier de pratique à partir de la pièce Revanche pour à la fois initier au jeu théâtral et favoriser la réflexion sur le harcèlement scolaire. (Atelier réalisé avec des classes de 6ème, de 5ème, de 4ème)
Atelier parfois couplé avec une initiation à l’écriture dramatique, 2 heures également.
Création d’un texte choral : 2 heures d’atelier d’écriture en primaire (CM1-CM2) autour de ma pièce F.A.I.L (Fonce Avance Invincible Loser) sur la peur de l’échec.
Écrire une pièce de théâtre en classe entière : 6 heures d’atelier d’écriture à partir d’un texte initial ou d’un sujet donné. (Atelier réalisé avec des classes de 6ème, 5ème, 4ème, seconde).
Un exemple de réalisation de ce projet est présenté par l’article consacré au Livre de l’Académie.
Ateliers d’écriture en lien avec le plateau (Option théâtre) : Création de scènes à partir d’un thème donné, d’improvisations, de temps d’écriture à la table, d’allers-retours plateau-texte.
Monter la pièce Revanche avec deux classes de 5ème en vue d’une représentation en fin d’année : Projet à l’année pluridisciplinaire. Il mêle ateliers de jeu et d’écriture – les textes des élèves sont intégrés au texte du spectacle – et repose sur une collaboration avec les professeurs d’ESP pour les parties chorégraphiées.
La Fabrique à histoires : 3 jours d’atelier d’écriture autour des formes du récit qui se termine par l’histoire qu’on a toujours rêvé d’écrire. (Public adolescent et/ou adulte)
Former des professeurs du primaire et du secondaire souhaitant faire du théâtre en classe entière avec leurs élèves (formation réalisée à la Mission Laïque Française)
Atelier d’écriture avec des étudiants en art dans la perspective d’une performance croisant textes, jeu et créations plastiques. (École Média Art de Chalon-sur-Saône)
… Et tellement d’autres encore à imaginer !
Formations
J’ai été formée à la pédagogie théâtrale dans le cadre de la Licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. J’y ai appris notamment à mener des ateliers de jeu en classe entière.
Je me suis également formée à l’animation d’ateliers d’écriture auprès d’Emmanuelle Pavon Dufaure (Aleph-Écriture).
Concevoir un atelier ensemble
Pour toute demande de précision, question ou projet, n’hésitez pas à me contacter.
Mes interventions peuvent être financées par le pass culture.
Liens ateliers-création : « Le théâtre, un art qui humanise ? », l’émission Tambour Battant sur Demain TV
Invitée par Hélène Mathieu dans cette édition consacrée au théâtre, l’occasion m’a été donnée de parler des liens vertueux qu’entretiennent créations jeune public et ateliers en milieu scolaire. J’ai eu la chance de partager le plateau avec des spécialistes du Théâtre éducation : Armelle Bossière, Bernard Grosjean, Jean Bauné et l’auteur Serge Kribus.
Atelier d’écriture et de jeu autour de Revanche au collège Clovis Hugues de Cavaillon.
La maquette du radeau de Nell, Sam et Jad : création spontanée d’un élève de 6ème pour le jour de la lecture devant public de la pièce que la classe a écrite. Projet Le Livre de l’Académie (Créteil). Collège Paul Eluard de Montereau.
Tapuscrit illustré de la théâtralisation du conte La Belle et la bête par une classe de seconde du Lycée André Boulloche de Livry-Gargan.
Jour de représentation de Revanche par les classes de 5ème du collège Victor Hugo de Nanterre. Début des répétitions.
Copyright © Marjorie Fabre
Tous droits réservés