À la recherche
de nouveaux territoires

J’écris principalement pour le théâtre, jeunesse et tout public. J’y explore des formes, des dramaturgies, des supports toujours différents. Que chaque création soit un nouveau défi.

J’écris du roman aussi, me forme au scénario de bande-dessinée… À chaque genre, son plaisir de création au service d’une histoire, de la force d’un propos.

* Crédit photo : Patricia Franchino

Parcours d’écriture

Un parcours qui débute après des études de Lettres Modernes, de Danse et de Théâtre à la Sorbonne.

L’édition joue également un rôle très important dans le rayonnement des œuvres. Revanche est régulièrement joué en atelier en France et en Belgique.
Mes textes de théâtre sont publiés aux éditions Koinè, Les Cygnes, Color gang, Lunii.

Ces prix et publications ont permis de belles collaborations avec différent.e.s metteur.e.s en scène, soit à l’occasion de mises en espaces, soit pour la création des pièces : Johanna Boyé, Patrice Douchet, Chiara Breci, Marie Provence, Fabian Chapuis, le collectif Les Buveurs de thé, Olivier Galinou, Déborah Banoun, Patrick Simon, Jonathan Salmon…

* Crédit photo : Le bus digital. Mise en scène : Marie Provence, Cie 7e Ciel – Théâtre Joliette, mars 2022.

Les prix et sélections par les comités de lectures sont des soutiens précieux qui ont donné une visibilité à mes textes : les Aides à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2017 et 2019, le Coup de cœur du Théâtre de la Tête Noire, la sélection par le Théâtre Poche-GVE, la bourse Beaumarchais-SACD, la bourse d’écriture du CNL, les sélections Kibookin du Salon jeunesse de Montreuil, entre autres. Sans oublier le concours De l’encre sur le feu organisé par Justine Heynemann et Federica Martucci, présidé par David Lescot, pour lequel Range ton cœur et mange ta soupe a été écrit. Grâce à lui, tout a démarré.

* Photo : Range ton cœur et mange ta soupe – Mise en scène Chiara Breci

Que les textes naissent d’une impulsion personnelle ou d’une commande, toujours explorer de nouveaux chemins :

Avec Lilie est partie, je m’ouvre au théâtre marionnettique.

Écrire du théâtre dialogué, du théâtre récit, du monologue : La Vie rêvée, un texte à l’écoute de nos voix intérieures.

Et si le jeu (ludus) venait travailler la dramaturgie ? (Range ton cœur et mange ta soupe / F.A.I.L (Fonce Avance Invincible loser) / Raïma+ Jules)

Si j’écris essentiellement du théâtre, le roman n’est jamais loin :  le premier, Les Sorcières ne tombent pas amoureuses, est paru aux éditions Le Verger des Hespérides en novembre 2023. Un roman jeunesse sur nos pouvoirs insoupçonnés. Le prochain est en cours d’écriture…

* Photo : scénographie Range ton cœur et mange ta soupe – Mise en voix Patrice Douchet

Les commandes sont aussi l’occasion de collaborations fortes. Elles ont ce pouvoir d’amener votre écriture là où elle ne serait jamais allée :

Écrire pour une pièce pour vestiaire sur la peur de l’échec. F.A.I.L (Fonce Avance Invincible loser). Premier 4X4 du CDN Les Tréteaux de France, dispositif tout terrain pour amener le théâtre là où il n’est pas. À lieu insolite, écriture insolite. Raconter une histoire qui parle de l’échec, oui, mais si nous allions plus loin ? Si nous faisions éprouver au public son propre rapport à l’échec et à la victoire ?

Écrire la première pièce audio interactive des éditions Lunii : Raïma+ Jules, une adaptation résolument contemporaine du classique de Shakespeare.

Ou encore, écrire une pièce d’anticipation, Refroidi, sous l’impulsion d’un directeur artistique joueur ; travailler une dramaturgie à double temporalité avec la compagnie Le Théâtre du 22 pour Révélation.

* Photo : scénographie de F.A.I.L (Fonce Avance Invincible Loser) – Mise en scène Jonathan Salmon

Parcours d’écriture

Un parcours qui débute après des études de Lettres Modernes, de Danse et de Théâtre à la Sorbonne.

Les prix et sélections par les comités de lectures sont des soutiens précieux qui ont donné une visibilité à mes textes : les Aides à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2017 et 2019, le Coup de cœur du Théâtre de la Tête Noire, la sélection par le Théâtre Poche-GVE, la bourse Beaumarchais-SACD, la bourse d’écriture du CNL, les sélections Kibookin du Salon jeunesse de Montreuil, entre autres. Sans oublier le concours De l’encre sur le feu organisé par Justine Heynemann et Federica Martucci, présidé par David Lescot, pour lequel Range ton cœur et mange ta soupe a été écrit. Grâce à lui, tout a démarré.

* Photo : Range ton cœur et mange ta soupe – Mise en scène Chiara Breci

L’édition joue également un rôle très important dans le rayonnement des œuvres. Revanche est régulièrement joué en atelier en France et en Belgique.
Mes textes de théâtre sont publiés aux éditions Koinè, Les Cygnes, Color gang, Lunii.

Ces prix et publications ont permis de belles collaborations avec différent.e.s metteur.e.s en scène, soit à l’occasion de mises en espaces, soit pour la création des pièces : Johanna Boyé, Patrice Douchet, Chiara Breci, Marie Provence, Fabian Chapuis, le collectif Les Buveurs de thé, Olivier Galinou, Déborah Banoun, Patrick Simon, Jonathan Salmon…

* Crédit photo : Le bus digital. Mise en scène : Marie Provence, Cie 7e Ciel – Théâtre Joliette, mars 2022.

Les commandes sont aussi l’occasion de collaborations fortes. Elles ont ce pouvoir d’amener votre écriture là où elle ne serait jamais allée :

Écrire pour une pièce pour vestiaire sur la peur de l’échec. F.A.I.L (Fonce Avance Invincible loser). Premier 4X4 du CDN Les Tréteaux de France, dispositif tout terrain pour amener le théâtre là où il n’est pas. À lieu insolite, écriture insolite. Raconter une histoire qui parle de l’échec, oui, mais si nous allions plus loin ? Si nous faisions éprouver au public son propre rapport à l’échec et à la victoire ?

Écrire la première pièce audio interactive des éditions Lunii : Raïma+ Jules, une adaptation résolument contemporaine du classique de Shakespeare.

Ou encore, écrire une pièce d’anticipation, Refroidi, sous l’impulsion d’un directeur artistique joueur ; travailler une dramaturgie à double temporalité avec la compagnie Le Théâtre du 22 pour Révélation.

* Photo : scénographie de F.A.I.L (Fonce Avance Invincible Loser) – Mise en scène Jonathan Salmon

Que les textes naissent d’une impulsion personnelle ou d’une commande, toujours explorer de nouveaux chemins :

Avec Lilie est partie, je m’ouvre au théâtre marionnettique.

Écrire du théâtre dialogué, du théâtre récit, du monologue : La Vie rêvée, un texte à l’écoute de nos voix intérieures.

Et si le jeu (ludus) venait travailler la dramaturgie ? (Range ton cœur et mange ta soupe / F.A.I.L (Fonce Avance Invincible loser) / Raïma+ Jules)

Si j’écris essentiellement du théâtre, le roman n’est jamais loin :  le premier, Les Sorcières ne tombent pas amoureuses, est paru aux éditions Le Verger des Hespérides en novembre 2023. Un roman jeunesse sur nos pouvoirs insoupçonnés. Le prochain est en cours d’écriture…

* Photo : scénographie Range ton cœur et mange ta soupe – Mise en voix Patrice Douchet

Lectures

Un exercice que j’aime particulièrement ! Un moment de partage avec le public, pour faire découvrir des textes, en éprouver de nouveaux. J’invite régulièrement des partenaires de jeu à lire avec moi et invente des protocoles ludiques pour que le public soit lui aussi acteur de ces lectures.

Soirée du 15 mai 2024 à la Maison du Geste et de l’Image de Paris autour de mes écritures, pour fêter la sortie de Range ton cœur et mange ta soupe aux éditions Les Cygnes. Avec la complicité du metteur en scène Jonathan Salmon.

Invitation de la bibliothèque Oscar Wilde en septembre 2024 : « Le jeu au cœur de la dramaturgie »
Une lecture-rencontre consacrée à mes dernières parutions. Accompagnée par l’éditrice Anne-Sophie Lehrmann et le comédien Maurici Macian-Colet.
Crédit photo : David Ruellan

Ateliers d’écriture et de jeu théâtral

J’anime régulièrement des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture à destination des enfants, adolescents, adultes autour de mes créations. Ils ont lieu en milieu scolaire ou dans des structures culturelles, dans le cadre de résidences ou sur invitation.
En savoir plus

Atelier d’écriture et de jeu avec les élèves d’option théâtre du lycée français de Barcelone dans le cadre du Festival Oui !

Comités de lecture 

Je dois beaucoup aux comités de lecture qui ont permis de faire connaître mes textes, alors j’essaye de leur rendre un peu en m’engageant dans divers comités (commission Théâtre du CNL, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, concours de l’Encre sur le feu).