La force du collectif contre le harcèlement scolaire
Texte conseillé par les programmes de l’Éducation nationale en 2024
Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était « pas assez ci » ou « trop ça ».
C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé.
Pièce avec 19 personnages et voix. À partir de 5 comédien.ne.s
Bastien : Toi, tu es dans mon équipe, toi, toi, toi, toi aussi, pas toi, remplaçant, t’es sourd ou quoi ? Remplaçant, j’ai dit.
Tom : Voilà, ça a commencé comme ça. Il a suffi d’un mot. Un dimanche de mai, terrain vague du quartier, avec les copains on joue au foot, normal, comme tous les dimanches. Et là Bastien ne me prend pas dans son équipe.
Adil : Normal, comme tous les dimanches.
Tom : Sauf que ce dimanche-là, je m’étais dit si Bastien, le Grand Bastien, ne me prend pas dans son équipe
Roméo : Une fois de plus.
Tom : il le regrettera.
Vous trouvez ça normal? Jamais il nous choisit.
Roméo : Moi de toute façon, je veux pas jouer.
Tom : T’es bizarre, toi. Tu veux jamais jouer au foot mais tu viens toujours.
Roméo : Chez moi je m’ennuie, ici aussi mais au moins je suis pas seul.
Tom : Faut que ça change. De quel droit il fait sa loi, lui? Si je me venge, vous m’aidez ?
Roméo : On va lui rayer le scoot’ ?
Tom : C’est lui qui doit avoir des problèmes, pas nous. Non, faut voir plus grand, beaucoup plus grand.
Adil : Tu as un plan ?
Prix et soutiens : Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2019/ « Tops et Bonnes Lectures » du Salon jeunesse de Montreuil 2019/ Sélection des Journées professionnelles du Théâtre de la Cité Explorations#3 2019/ Festival L’Eté en automne 2018/ Opération Théâtre en REP 2018.
Mises en espace : Déborah Banoun, Théâtre l’Annexe, 2022/ Patrick Simon et les élèves comédiens du studio JLMB, Lavoir Moderne Parisien, 2020
Création : Mise en scène de Marie Provence, compagnie 7Ciel. En tournée depuis mai 2022.
En savoir plus sur le spectacle
La force du collectif contre le harcèlement scolaire
Texte conseillé par les programmes de l’Éducation nationale en 2024
Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était « pas assez ci » ou « trop ça ».
C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé.
Pièce avec 19 personnages et voix. À partir de 5 comédien.ne.s
Bastien : Toi, tu es dans mon équipe, toi, toi, toi, toi aussi, pas toi, remplaçant, t’es sourd ou quoi ? Remplaçant, j’ai dit.
Tom : Voilà, ça a commencé comme ça. Il a suffi d’un mot. Un dimanche de mai, terrain vague du quartier, avec les copains on joue au foot, normal, comme tous les dimanches. Et là Bastien ne me prend pas dans son équipe.
Adil : Normal, comme tous les dimanches.
Tom : Sauf que ce dimanche-là, je m’étais dit si Bastien, le Grand Bastien, ne me prend pas dans son équipe
Roméo : Une fois de plus.
Tom : il le regrettera.
Vous trouvez ça normal? Jamais il nous choisit.
Roméo : Moi de toute façon, je veux pas jouer.
Tom : T’es bizarre, toi. Tu veux jamais jouer au foot mais tu viens toujours.
Roméo : Chez moi je m’ennuie, ici aussi mais au moins je suis pas seul.
Tom : Faut que ça change. De quel droit il fait sa loi, lui? Si je me venge, vous m’aidez ?
Roméo : On va lui rayer le scoot’ ?
Tom : C’est lui qui doit avoir des problèmes, pas nous. Non, faut voir plus grand, beaucoup plus grand.
Adil : Tu as un plan ?
Prix et soutiens : Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2019/ « Tops et Bonnes Lectures » du Salon jeunesse de Montreuil 2019/ Sélection des Journées professionnelles du Théâtre de la Cité Explorations#3 2019/ Festival L’Eté en automne 2018/ Opération Théâtre en REP 2018.
Mises en espace : Déborah Banoun, Théâtre l’Annexe, 2022/ Patrick Simon et les élèves comédiens du studio JLMB, Lavoir Moderne Parisien, 2020
Création : Mise en scène de Marie Provence, compagnie 7Ciel. En tournée depuis mai 2022.
En savoir plus sur le spectacle
Oser la parole
Lilie est partie est l’histoire d’un jeu : au milieu du bric-à-brac d’un vieux grenier, une petite fille, Lilie, joue avec sa poupée, Sophie-Sophie. Par ce jeu, parfois tendre, parfois cruel, où elle met en scène parents, amis, maîtresse, etc., se racontent les rêves, les peurs, les révoltes de la petite fille, tout ce qu’elle n’a pas pu dire, tout ce que les adultes n’ont pas su voir. Et peu à peu se révèlent les secrets…
Pièce pour une comédienne et théâtre d’objets
Lilie à sa poupée Sophie-Sophie : Maintenant ça suffit, assez dansé. On change de robe, il t’a assez vue comme ça le prince, ça va le fatiguer. Robe rouge, chapeau… non pas de chapeau, sac rose, foulard ! Te maquiller aussi, tu ne peux pas sortir comme ça, qu’est-ce qu’ils diraient les gens dehors, elle est malade cette petite, mauvaise mine, ça ne va pas du tout, du tout du tout du tout, fatiguée aujourd’hui Sophie-Sophie, complètement à bout. Rose sur les joues, rouge à lèvres, fais Mmmmmm, voilà. Cette mine ! Ce teint ! Pétillante Sophie-Sophie ! Bravo, toujours superbe ! À croire que vous sortez de votre salle de bain !
Maintenant Sophie-Sophie est prête, elle va parler. Sophie-Sophie a beaucoup de choses à dire, très importantes.
Silence.
Eh bien Sophie-Sophie ? Ça ne veut pas sortir ? Elle est timide, elle ne vous connaît pas bien encore, elle fait toujours ça quand elle ne connaît pas.
Une tape dans le dos de Sophie-Sophie.
Sophie-Sophie, on t’écoute.
On n’entend rien, il faut parler plus fort.
Sophie-Sophie !
Prix et soutiens : Sélection Kibookin du Salon jeunesse de Montreuil 2022/ Sélection du comité de lecture Scènes Appartagées 2021/ Résidence d’écriture à la M.E.E.T-Hypolipo 2019
Oser la parole
Lilie est partie est l’histoire d’un jeu : au milieu du bric-à-brac d’un vieux grenier, une petite fille, Lilie, joue avec sa poupée, Sophie-Sophie. Par ce jeu, parfois tendre, parfois cruel, où elle met en scène parents, amis, maîtresse, etc., se racontent les rêves, les peurs, les révoltes de la petite fille, tout ce qu’elle n’a pas pu dire, tout ce que les adultes n’ont pas su voir. Et peu à peu se révèlent les secrets…
Pièce pour une comédienne et théâtre d’objets
Lilie à sa poupée Sophie-Sophie : Maintenant ça suffit, assez dansé. On change de robe, il t’a assez vue comme ça le prince, ça va le fatiguer. Robe rouge, chapeau… non pas de chapeau, sac rose, foulard ! Te maquiller aussi, tu ne peux pas sortir comme ça, qu’est-ce qu’ils diraient les gens dehors, elle est malade cette petite, mauvaise mine, ça ne va pas du tout, du tout du tout du tout, fatiguée aujourd’hui Sophie-Sophie, complètement à bout. Rose sur les joues, rouge à lèvres, fais Mmmmmm, voilà. Cette mine ! Ce teint ! Pétillante Sophie-Sophie ! Bravo, toujours superbe ! À croire que vous sortez de votre salle de bain !
Maintenant Sophie-Sophie est prête, elle va parler. Sophie-Sophie a beaucoup de choses à dire, très importantes.
Silence.
Eh bien Sophie-Sophie ? Ça ne veut pas sortir ? Elle est timide, elle ne vous connaît pas bien encore, elle fait toujours ça quand elle ne connaît pas.
Une tape dans le dos de Sophie-Sophie.
Sophie-Sophie, on t’écoute.
On n’entend rien, il faut parler plus fort.
Sophie-Sophie !
Prix et soutiens : Sélection Kibookin du Salon jeunesse de Montreuil 2022/ Sélection du comité de lecture Scènes Appartagées 2021/ Résidence d’écriture à la M.E.E.T-Hypolipo 2019
Commande des Tréteaux de France – Centre dramatique national, création 2024
Première pièce du dispositif 4X4 imaginé par Olivier Letellier
Une pièce pour vestiaire !
Nom : Noa
Âge : 12 ans
Classe : Cinquième
Compétences : 0
Qualités particulières : 0
Confiance en soi : 0
Objectifs : Réussir, faire à tout prix la fierté de ses parents
Dans un vestiaire, le maître du FAIL vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où pour gagner notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.
Pièce pour un.e comédien.ne ou plus
Lundi. Cité de la Glacière, bloc 7. 6h56. Sortie en trombe de Noa sur le palier.
A claqué trop fort la porte en partant.
VOIX DE SA MÈRE DERRIÈRE LA PORTE – Et mon bisou ?
Mais ce matin, pas de temps pour les bisous et autres Bonne chance, ma grenouille !
Juste avant le cours de 8 heures, Noa a rendez-vous, le genre de rendez-vous qui à une minute près se rate et Noa ne peut pas rater ce rendez-vous. Le bus 39 de 7 heures pile, cette fois, Noa l’aura.
Le palier est plongé dans l’obscurité. La lumière… ? Toujours pas. L’ascenseur…
NOA – Allez…
Appuis frénétiques sur le bouton.
NOA – Saleté de… pas aujourd’hui, allez… s’teplaît, s’teplaît s’teplaît s’teplaît !
Rapide calcul dans la tête de Noa : l’ascenseur, une chance sur deux qu’il soit bloqué, si on peut appeler ça une chance. Les escaliers ? 17 étages à descendre.
Que fait Noa ? Que feriez-vous ?
Projet d’écriture soutenu par le CNL : Résidence d’auteur à l’École.
Création : Mise en scène de Jonathan Salmon, janvier 2024. En tournée.
Création sonore d’Antoine Prost
Jeu : Charly Labourier
Commande des Tréteaux de France – Centre dramatique national, création 2024
Première pièce du dispositif 4X4 imaginé par Olivier Letellier
Une pièce pour vestiaire !
Nom : Noa
Âge : 12 ans
Classe : Cinquième
Compétences : 0
Qualités particulières : 0
Confiance en soi : 0
Objectifs : Réussir, faire à tout prix la fierté de ses parents
Dans un vestiaire, le maître du FAIL vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où pour gagner notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.
Pièce pour un.e comédien.ne ou plus
Lundi. Cité de la Glacière, bloc 7. 6h56. Sortie en trombe de Noa sur le palier.
A claqué trop fort la porte en partant.
VOIX DE SA MÈRE DERRIÈRE LA PORTE – Et mon bisou ?
Mais ce matin, pas de temps pour les bisous et autres Bonne chance, ma grenouille !
Juste avant le cours de 8 heures, Noa a rendez-vous, le genre de rendez-vous qui à une minute près se rate et Noa ne peut pas rater ce rendez-vous. Le bus 39 de 7 heures pile, cette fois, Noa l’aura.
Le palier est plongé dans l’obscurité. La lumière… ? Toujours pas. L’ascenseur…
NOA – Allez…
Appuis frénétiques sur le bouton.
NOA – Saleté de… pas aujourd’hui, allez… s’teplaît, s’teplaît s’teplaît s’teplaît !
Rapide calcul dans la tête de Noa : l’ascenseur, une chance sur deux qu’il soit bloqué, si on peut appeler ça une chance. Les escaliers ? 17 étages à descendre.
Que fait Noa ? Que feriez-vous ?
Projet d’écriture soutenu par le CNL : Résidence d’auteur à l’École.
Création : Mise en scène de Jonathan Salmon, janvier 2024. En tournée.
Création sonore d’Antoine Prost
Jeu : Charly Labourier
Première pièce audio des Éditions Lunii, septembre 2024
Une adaptation contemporaine de Roméo et Juliette sur la naissance du sentiment amoureux
Depuis le CE1, Raïma et Jules sont inséparables. En classe, lors des goûters-crêpes-cinés du mercredi, les samedis après-midi… c’est toujours Raïma + Jules. Et personne d’autre.
Enfin… jusqu’au jour où Mme Pâris lance dans la classe :
“Les amoureux au fond on se tait !”
La honte ! Amoureux ? N’importe quoi !
Alors Raïma et Jules se déchirent et leur classe avec : c’est une onde de choc qui renverse tout sur son passage. Dans la classe, entre les filles et les garçons, la guerre est déclarée.
Faire du théâtre partout, tout le temps !
Les éditions Lunii m’ont suivie pour réaliser un rêve d’ado : grâce à la technologie du baladeur FLAM et son interactivité, le boîtier vous donne la réplique et vous pouvez jouer seul.e ou à plusieurs des scènes de Raïma+Jules.
En savoir plus sur la pièce audio + écouter des extraits
La version pour la scène existe également. Texte adapté pour deux comédien.ne.s ou plus.
Première pièce audio des Éditions Lunii, septembre 2024
Une adaptation contemporaine de Roméo et Juliette sur la naissance du sentiment amoureux
Depuis le CE1, Raïma et Jules sont inséparables. En classe, lors des goûters-crêpes-cinés du mercredi, les samedis après-midi… c’est toujours Raïma + Jules. Et personne d’autre.
Enfin… jusqu’au jour où Mme Pâris lance dans la classe :
“Les amoureux au fond on se tait !”
La honte ! Amoureux ? N’importe quoi !
Alors Raïma et Jules se déchirent et leur classe avec : c’est une onde de choc qui renverse tout sur son passage. Dans la classe, entre les filles et les garçons, la guerre est déclarée.
Faire du théâtre partout, tout le temps !
Les éditions Lunii m’ont suivie pour réaliser un rêve d’ado : grâce à la technologie du baladeur FLAM et son interactivité, le boîtier vous donne la réplique et vous pouvez jouer seul.e ou à plusieurs des scènes de Raïma+Jules.
En savoir plus sur la pièce audio + écouter des extraits
La version pour la scène existe également. Texte adapté pour deux comédien.ne.s ou plus.
Copyright © Marjorie Fabre
Tous droits réservés